Jeu de Peindre

Un espace spécifique pour stimuler et protéger l'émergence de la Formulation !! • De 3 ans à 103 ans.

Autour de la table-palette, lieu de partage des pinceaux et des couleurs.

Chacun se sent libre de peindre à sa guise sans crainte d’être jugé.
Il n’y a pas de thèmes imposés ni de commentaires sur les peintures.
La praticienne encourage la spontanéité et le tracé naturel mais elle veille également au soin apporté à toute entreprise,
car un travail bien fait stimule le plaisir de peindre.

L’équilibre entre liberté et exigence est essentiel afin que la Formulation puisse se manifester,
parce que chaque être porte en latence des capacités d’expression insoupçonnées qui ne demandent qu’à s’épanouir.

La connaissance de la Formulation est indispensable à la praticienne qui, dans le climat de confiance instauré, soutient,
cultive et permet le développement de cette précieuse faculté.

Afin de protéger l’expression personnelle de la critique des autres, les travaux sont archivés et conservés à l’atelier.
Les parents peuvent venir les voir sur rendez-vous.


« L’activité à l’atelier n’est pas une thérapie mais elle est préventive d’une thérapie
parce qu’elle stimule des capacités qui permettent à l’individu de se réaliser, de devenir une personne plus accomplie. »
Arno Stern



La Formulation :

Quand le dessin n’est pas art mais «Formulation»

«Le lieu que j’ai créé est un espace clos. Cela détermine le caractère de l’activité qui s’y déroule. C’est un lieu de dépaysement, de rupture avec la vie quotidienne. Ses limites sont un rempart devant les pressions et les influences. Les mœurs, dans cet espace, contrastent avec celles de la société. Ce qui est tracé par chacun n’est jamais commenté, ni jugé. Voilà pourquoi – et aussi parce que ceux qui viennent ici sont de tous âges et non groupés par catégories – la compétition n’existe pas.

Ce climat est une mise en condition pour faire émerger ce qui est profondément enfoui dans chaque être. L’absence de récepteur, la liberté de se laisser aller à des tracés incontrôlés par la raison, l’absence de justifications verbales, lèvent l’hypothèque des mots sur les images.

Ainsi est tracé sur la feuille non pas ce qui naît de l’intention mais ce que dicte l’organisme. C’est cela que j’appelle la «Formulation».» Arno Stern.

 

Une pratique régulière installée sur une période suffisamment longue laisse apparaitre les premiers signes d'une évolution.


 

Show More